Les fêtes retracent les événements réels et légendaires de l'histoire du bouddhisme et sont fréquemment associées à des traditions populaires, comme la fête des ancêtres ou le nouvel an.
Les maisons sont alors nettoyées, afin de se purifier des mauvaises actions de l'année écoulée.

L'anniversaire de Bouddha

Des images de Bouddha enfant sont arrosées d'eau parfumée et des lanternes décorent les maisons.
Dans certains pays, les fidèles dressent des autels de fleurs et versent du thé sucré sur les statues de Bouddha. En 1956, a eu lieu la célébration  du 2 500e anniversaire de Bouddha.
Sa mort est fêtée en juillet. A cette occasion, les fidèles font flotter de petites lampes sur les rivières.

Les fêtes

La participation aux fêtes est l'un des devoirs du laïc. Certaines fêtes donnent lieu à de véritables spectacles au cours desquels sont célébrés la vie et l'enseignement de Bouddha.
Associées au début et à la fin de la saison des pluies, deux fêtes commémorent ainsi le premier sermon de Bouddha et le départ des premiers disciples à travers l'Inde.
Lors de certaines fêtes, les moines s'affublent de masques et de costumes et se livrent à des danses ou à des mimes.

Les lieux de pèlerinage

Dès les premiers temps du Bouddhisme, les laïcs expriment leur dévotion sous forme de pèlerinage. Celui-ci est vécu comme une sorte de mort initiatique grâce à laquelle le pèlerin espère accéder à une vie plus juste.
Quatre lieux, correspondant aux moments privilégiés de la vie de Bouddha, sont l'objet  d'une ferveur toute particulière :
Kapilavastu,
le lieu de la naissance.
Bodh-Gaya,
le lieu de l'éveil.
Sarnath
(près de bénarès), le lieu de la première prédication.
Kusinara,
le lieu du nirvana.

La musique

Comme la psalmodie des mantras, la musique bouddhique a une fonction essentiellement rituelle. Elle accompagne les prières et louanges adressées à Bouddha.

Composée de sonorités complexes destinées à reproduire les rythmes profonds de l'univers, elle a pour objectif de mettre le fidèle en harmonie avec le monde. Parmi les instruments privilégiés figurent les cornes et les longues trompettes en alliage d'argent et de cuivre.